Adopter la méthode SMART

La quantification de vos objectifs de communication doit répondre à une stratégie marketing engageante et pour laquelle vous pourrez en mesurer l’impact. Quels que soient vos objectifs, la méthode S.M.A.R.T est la plus efficace si vous voulez optimiser vos chances de réussite.





La plupart du temps, les entreprises tombent dans l’écueil d’objectifs bien trop flous… Si vous mettez en place des objectifs de communication pouvant répondre à chacun de ces 5 points, vous éviterez de tomber dans le piège de la dispersion :


• Spécifiques : C’est-à-dire clairement définis. Vos objectifs spécifiques doivent répondre à une tâche précise pour laquelle vous allez déployer tous vos efforts.


• Mesurables : Ce sont les objectifs que l’on peut quantifier et chiffrer de manière précise, grâce à des outils comme Google Analytics par exemple.


• Atteignables : Pour être atteignables, vos objectifs devront avoir été fixés suite à une analyse de votre contexte et de votre marché. Ils doivent également correspondre à des capacités matérielles et techniques


• Réaliste : A ne pas confondre avec atteignables. Pour évaluer le réalisme de vos objectifs, il convient de questionner leur pertinence. Soyez ambitieux, mais gardez les pieds sur terre.


• Temporellement défini : Quand vos objectifs doivent-ils être atteints ? Fixez-vous des deadlines ! Les deadlines vous aideront à vous engager intégralement dans la réussite de votre projet.


Attention, cette méthode vous permet de trouver les bons indicateurs de performance et le bon rythme de croisière dans le cadre de votre stratégie d’informations mais elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ne visez pas la lune, visez l’accessible afin de ne pas être découragé. Telle est l’idée que vous devez garder à l’esprit dans l’élaboration de vos objectifs de communication.


Pour une TPE ou PME souhaitant développer son activité, un objectif SMART pourrait par exemple être de capter sa cible par l’optimisation du référencement naturel de son site, et de générer 8 000 visiteurs par mois grâce au digital.




À quoi servent les indicateurs de performance ?


Les indicateurs de performance, KPI (Key Performance Indicators), sont un moyen indispensable pour évaluer l’efficacité d’une action. C’est une méthode très utilisée par les entreprises afin de faciliter la prise de décision et pour s’assurer que les objectifs fixés soient atteints.


Ces indicateurs ont la particularité d’être chiffrés, ils font donc preuve de précision pour mesurer l’impact des actions menées et permettent d’ajuster au mieux la stratégie en cas de besoin. Par exemple, pour une entreprise souhaitant optimiser son site à la conversion, un indicateur de 2% de conversion peut être un bon début.


Il existe de nombreuses sortes de KPI : nombre d’achats et de souscription, NPS (Net Promoter Score), croissance du chiffre d’affaires… Il convient de sélectionner les indicateurs adaptés en fonction des objectifs fixés. Si votre objectif est de développer votre visibilité auprès de votre cible, vous pouvez par exemple vous fixer un objectif de 100 visites supplémentaires sur votre site par mois.




Comment choisir ses indicateurs de performance ?


Pour bien choisir ses indicateurs, la première étape est de questionner vos besoins et vos objectifs. En l’occurrence ici, vous souhaitez atteindre des objectifs de communication. De nombreux indicateurs vont vous permettre de savoir si votre stratégie digitale est efficace : nombre de visiteurs sur votre site, taux de conversion de prospects à clients, indicateurs de référencement…


L’un des avantages indéniables du marketing digital, c’est la possibilité de mesurer facilement l’impact de votre plan d’action marketing.


La définition d’objectifs précis et de KPI adaptés vous permettra de mettre en place les meilleures stratégies pour les atteindre ! Avec une vision globale et dégagée permise par ce type d’outils, vous pourrez fonctionner step by step dans la réalisation de vos objectifs de communication.


Vous l’aurez compris, définir des objectifs concrets et réalisables est un point central de votre stratégie. Commencez par réaliser une étude de votre marché pour pouvoir identifier et analyser l’offre de vos concurrents et effectuer une veille marketing régulière. Cette étape vous aidera à analyser la communication de vos concurrents et vous fixer des objectifs de communication compétitifs.

12 vues0 commentaire