Construire vos personas marketing en 6 étapes

Dernière mise à jour : janv. 17

L'élaboration du positionnement de votre marque passe par 2 étapes essentielles : l'analyse de votre concurrence et la définition de vos personas. Il est indispensable de connaître sur le bout des doigts vos cibles si vous souhaitez construire une stratégie de communication efficace et délivrer un message percutant.



Qu'est-ce qu'un persona ?


Le persona représente votre cible idéale, il est le portrait-type de vos futurs clients. Il existe autant de personas que de segments de cibles.

Définir vos personas semble rapide et facile au premier abord, pourtant cette étape cruciale nécessite beaucoup de précisions et un maximum de détails représentatifs de votre client type.



Comment construire vos personas ?


Etape n°1 : Définir l'identité type de votre persona

Lors de cette étape, vous devez définir l'identité type de chacun de vos personas afin de vous mettre dans la peau de chacun d'entre eux. Vous allez donc rédiger la fiche d'identité de votre client idéal en répondant à plusieurs questions:

  • Quel est le sexe de votre persona ?

  • Quel est son prénom ?

  • Quel est son âge ?

  • Quel emploi exerce-t-il ?

  • Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?

  • Où habite-t-il ?

  • Quels sont ses centres d'intérêt ?


Etape n°2 : Identifier les attentes de votre persona

Votre marque commence à prendre forme et vous êtes convaincu que le(s) produits service(s) que vous proposerez répondront aux attentes de vos clients, mais avez-vous pris le temps d'identifier clairement ces dernières ?

Comprendre les attentes et besoins de vos clients vous permettra de construire une stratégie de communication plus efficace avec un ou des message(s) plus percutant(s) et en adéquation avec chacun de vos personas.


Etape n°3 : Percevoir ce que votre persona pense de votre offre

Maintenant que vous avez défini l'identité de votre persona ainsi que ses attentes, vous pouvez pleinement vous mettre dans sa peau. Lors de cette étape vous allez tenter de comprendre et déterminer les éléments qui pourraient empêcher vos clients d'acheter votre produit ou service tout au long du processus d'achat.

Cet exercice vous aidera à construire votre argumentaire de vente et développer votre capacité de persuasion.


Etape n°4 : Comprendre comment votre persona s'informe

La construction de votre persona arrive à son terme, vous devez maintenant comprendre quels sont les outils qu'il utilise pour s'informer. Comme beaucoup de monde aujourd'hui, il est peut-être présent sur les réseaux sociaux, mais à quelle fréquence ? pour regarder quels contenus ? sous quelle forme : blog, image, vidéo ? à quelle heure ?


Etape n°5 : Sélectionner les bons mots clés

A cette étape, vous connaissez tout de votre persona : son identité, ses attentes, où et comment il s'informe, en d'autres termes, vous savez comment le séduire. Vous devez donc désormais travailler votre référencement naturel et vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner les bons mots clés pour que votre client découvre vos contenus et votre marque.


Etape n°6 : Projeter la journée type de votre persona

Cette dernière étape, est la synthèse de toutes les informations que vous avez collectées lors des étapes 1 à 5. Vous devez dresser la journée type de votre persona pour vous permettre de définir les bons moments pour poster vos contenus et optimiser/améliorer vos retours (likes, partages, commentaires).



Vos personas sont maintenant terminés, vous connaissez les points forts mais également les points faibles de votre offre, vous avez toutes les cartes en mains pour définir une stratégie de communication efficace et pertinente !



Pour faciliter les choses, voici un template pour construire vos personas








148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout