Liri Tea, le thé des montagnes

Fin octobre, la créatrice de la toute nouvelle marque de thé, Liri Tea, a fait appel à notre agence. A ses côtés, nous avons façonné le positionnement et l'identité de sa marque.





Pour ce projet de création de marque, nous avons travaillé sur plusieurs points.



La définition du positionnement de Liri Tea


L'élaboration du positionnement d'une marque se séquence en 3 étapes :

  • Etape n°1 : Réaliser un benchmark de la concurrence.

Lors de cette étape, nous avons identifié et analysé le positionnement et actions de communication des concurrents directs de la marque : Dammann Frères, Mariages Frères, Kusmi Tea...


  • Etape n°2 : Créer un ou plusieurs personas.

Vient ensuite la construction des personas. Dans le cas présent, nous avons défini 3 clients type afin de cerner au mieux leurs comportements et leurs attentes dans le but d'élaborer une stratégie de communication percutante et efficace.


  • Etape n°3 : Elaborer le positionnement de la marque.

Pour cette troisième et dernière étape, nous avons synthétisé les deux étapes précédentes dans le but de positionner clairement la marque. Ainsi, Liri Tea s'impose comme un thé sauvage, haut de gamme, accessible, aux riches vertus.



Façonner l'identité de Liri Tea


Le positionnement étant défini, il a fallu écrire l'histoire de Liri Tea. Nous avons pour cela réalisé plusieurs entretiens avec sa créatrice.


Liri Tea n'est pas seulement un thé, c'est une culture.

Cette histoire commence par son nom : LIRI TEA. En albanais, Liri est le mot pour définir Liberté.


A travers sa marque, Renée Karameti partage avec nous la culture et les traditions de son pays d'origine en nous faisant découvrir un thé bien différent de celui que nous avons l'habitude de retrouver dans nos magasins ou épiceries fines.



Une identité visuelle forte


Du logo au packaging en passant par vos tasses, Liri Tea marque sa différence.


L'aigle, symbole national mais également celui de la force, de la résilience et de la liberté est l'oiseau qui a le privilège de respirer l'air le plus pur, celui des grandes altitudes. Il ne partage son habitat qu'avec d'autres espèces sauvages, parmi lesquelles ce thé des montagnes.




Renée Karameti ne s'arrête pas là puisque chacune des boîtes de thé de la marque représente un costume traditionnel albanais : la plaka, le tirk et la festa. Chacun portant sa propre histoire.


Une identité visuelle aussi dans vos tasses, puisque le thé des montagnes n'est pas un thé comme les autres. A la place du traditionnel thé en vrac que nous connaissons, Liri Tea cueille pour nous les plus belles branches de thé dans les montagnes albanaises, à plus de 2000m d'altitude et les fait sécher selon un savoir-faire ancestral.




Plus qu'un thé sauvage, Liri Tea est un produit authentique et une marque engagée. Ainsi, après plusieurs semaines de travail aux côtés de Renée Karameti, nous sommes heureux d'annoncer le lancement de Liri Tea, une jeune marque pleine d'avenir.


Belle et longue vie à Liri Tea !




Retrouvez Liri Tea sur Instagram


Envie de faire un cadeau de noël original ? RDV sur le site de Liri Tea







Vous créez votre marque ou souhaitez redynamiser votre image et communication ?


N'hésitez pas à nous contacter mail ou par téléphone, nous répondrons avec plaisir à vos questions.