Une agence de communication, pas une agence web !

Ce qu'il faut retenir :

  • Une agence de communication définit le positionnement et l'identité d'une marque

  • Une agence web accompagne une marque dans ses actions digitales

  • Une agence web n'est pas une agence de communication

  • Agence de communication et agence web sont complémentaires

  • Définir son positionnement et son identité de marque avant de construire son site internet




C'est la première fois que je prends la parole de cette manière mais depuis un certain temps voire un temps certain, une problématique demeure et mérite d'être clarifiée.


Une Agence web n'est pas une Agence de Communication !


Je n'ai rien contre mes confrères, bien au contraire, nos expertises sont complémentaires. Cependant je rencontre encore beaucoup de clients ou de prospects qui du mal à cerner la différence.


Pour les non initiés, une agence de communication a pour rôle principal de définir le positionnement, l'identité et le message de votre marque. En d'autres termes, elle crée les fondamentaux de votre stratégie de communication.


Une agence web, comme son nom l'indique, accompagne les marques dans la création de leur site internet, la gestion de leurs publicités en ligne, référencement, e-réputation, etc...




Définissez clairement le positionnement et l'identité de votre marque


Avant de vous lancer dans la course infernale de la conception de votre site internet. Certaines choses sont primordiales. La définition de votre positionnement est le socle de votre stratégie de communication. Prenez le temps d'installer votre différence : analyser votre concurrence et définissez vos "persona" pour élaborer votre positionnement.




Pour exister, une marque doit exprimer sa personnalité, son style et son caractère - Jacques Séguéla


Votre ligne éditoriale est le second élément important, il donnera le ton de votre communication et véhiculera votre message, il faut donc rester cohérent. La construction d'un calendrier éditorial en fonction de vos persona est également un plus. Là aussi , il est important de regarder ce que font vos concurrents mais sans les copier !


Ce n'est qu'une fois ces éléments bien définis que vous pourrez vous lancer seul.e ou avec une agence web dans la conception de votre site internet.



Pour conclure de manière simple, agence de communication et agence web avancent main dans la main. L'une définit le socle de votre communication, l'autre vous accompagne sur vos actions digitales.



25 vues0 commentaire